Autisme et Médiation, par Jean-Michel Vives et Isabelle Orrado

Autisme et Médiation, par Jean-Michel Vives et Isabelle Orrado

Jean-Michel Vives et Isabelle Orrado ont publié « Autisme et médiation. Bricoler une solution pour chacun. » aux éditions Arkhé.

Les personnes autistes présentent souvent un intérêt particulier pour un objet, un thème ou une pratique. N’est-il pas alors indispensable de considérer cette affinité comme un choix indiquant la voie à emprunter pour qu’une rencontre soit possible ? Voici notre parti pris, suivre le sujet autiste et potentialiser ses inventions, qu’elles concernent un objet à partir duquel il explore le monde, ou son rapport à la voix et à ce qu’elle transporte : le poids d’une énonciation. Ces dimensions, qu’il s’agit d’appréhender, sont essentielles pour permettre aux personnes autistes une inscription dans le champ de la parole.

Cet ouvrage ne propose donc pas un protocole de soin applicable à tous. Bien au contraire, il est une invitation à bricoler une solution pour chacun. Cette approche psychanalytique, attentive à l’extrême singularité de chaque sujet, s’attache ainsi à faire jaillir une possibilité d’être au monde.

Professeur de psychologie clinique et pathologique à l’université de Nice Sophia Antipolis, J.-M Vives est responsable du master « Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l’art ». Isabelle Orrado est psychologue et chargée de cours à l’Université Nice Sophia Antipolis.

En savoir plus sur « Autisme et médiation. Bricoler une solution pour chacun. » sur le site de l’éditeur

Mouvement du Coût freudien est une association loi 1901 | Tous droits réservés | http://www.mouvement-cout-freudien.com