Journées de Septembre 2015

Journées de Septembre 2015

Cette année les journées de septembre du Mouvement du Coût Freudien se dérouleront les 19 et 20 septembre au Hameau de l’Etoile. www.hameaudeletoile.com

Le corps sera le fil conducteur de nos échanges qui commenceront le samedi matin à 10 heures et se termineront le dimanche midi.

PROGRAMME DES JOURNEES DU MCF 2015
http://mouvement-cout-freudien.fr

Samedi matin
Devant l’abondance et l’intérêt croissant pour les thérapies psycho-corporelles, nous proposons de réfléchir à la part faite ou laissée au corps dans le dispositif analytique : corps sexué, corps érogène, réel du corps, corps parlé, épistémo-somatique, le thème de l’amour n’en étant qu’un des paradigmes. Cela pourrait être articulé à la question du corps du sujet enfant dans la GPA. Entre don d’un enfant et location d’un ventre, l’écart est majeur pour l’enfant. Il nous semble que ce thème pourrait aisément être illustré par la clinique, par la façon dont nos patients nous en parlent.
Nous pouvons consulter un texte de Leclaire sur la façon dont la mère érogénéïse le corps de l’enfant in  » Psychanalyser » et le travail de Françoise Dolto sur le corps érogène et l’image inconsciente du corps qui posent, aussi, la question de l’amour.
Ces réflexions et questions seront introduites par Marie-Laure Roman.

Samedi après-midi
Jérome Alric interviendra sur le thème : « rester vivant avec la maladie. » Jérome Alric a participé à un collectif sur ce thème. L’édition de ces travaux vient d’être publiée.

Dimanche matin
Jean-Pierre Winter nous parlera du « mystère du corps parlant ».
(cf «Encore » Lacan, séminaire 20)

Bien sûr, toute autre proposition relative à ce thème sera la bienvenue.

Mouvement du Coût freudien est une association loi 1901 | Tous droits réservés | http://www.mouvement-cout-freudien.com