MOUVEMENT du COÛT FREUDIEN

CANEVAS POUR UN MOUVEMENT

L’objectif du Mouvement du coût freudien est de transmettre et de maintenir vives les questions de la psychanalyse telle que l’a inventée Freud et telle qu’elle nous est accessible aujourd’hui à travers le travail de Lacan.
L’idée de « mouvement » détermine un style cohérent avec ce que la méthode et la pratique psychanalytique nous enseignent: la nécessité de se confronter constamment aux questions cruciales pour la psychanalyse.
Ces questions concernent:

La formation:
Une cure analytique bien que nécessaire nécessaire, ne suffit pas pour devenir praticien. Tant la psychanalyse personnelle que la confrontation et la mise à l’épreuve de son travail avec d’autres sont nécessaires au psychanalyste qui ne peut être pour lui-même un sujet sachant.
Le psychanalyste doit donc « se risquer » en divers temps et dans divers lieux: travail clinique, contrôles et inter-contrôles, groupes de travail, séminaires… Cependant aucune habilitation, aucune procédure de reconnaissance ne garantit qu’il y ait, une fois pour toutes, « du psychanalyste ».

La transmission:
Le Mouvement du coût freudien soutient que ce n’est pas l’institution qui forme le psychanalyste (elle peut même y être un obstacle) mais qu’un cadre institutionnel est nécessaire à la possibilité de confrontations et à la mise au travail avec d’autres. Il s’agit de rendre possible le passage du transfert sur un analyste au transfert sur le travail de théorisation des analystes. Plutôt qu’une institution qui, souvent, tend à déformer le désir advenu dans une analyse, le Mouvement du coût freudien interroge la possibilité de laisser sa chance à la reconnaissance du caractère indestructible du désir inconscient mis en acte dans un transfert sur le travail. L’acte analytique est ce par quoi l’analyste s’engage à rendre compte de son travail.

  • » Si c’est à son acte que se reconnaît le psychanalyste, la psychanalyse ne peut-être que laïque et la qualification de « psychanalyste » s’avèrera indépendante d’une quelconque formation antérieure (comme l’écrivait Freud il n’est pas besoin d’être médecin, interdit d’être prêtre..).
  • » Le psychanalyste est donc un praticien et un chercheur.
  • » C’est pour quoi le Mouvement du coût freudien soutient la nécessité d’un travail orienté vers les formes actuelles du malaise dans la civilisation et les champs connexes du savoir analytique.

Vie institutionnelle
Aucune institution psychanalytique ne peut garantir la pratique de ses membres. En conséquence la dénomination « membre du Coût Freudien » indique seulement leur engagement dans la vie institutionnelle et la formation dont ils relèvent.
Il n’existe qu’un seul type de membres qui peut être élu à n’importe quelle fonction. Chaque membre s’engage à participer activement au fonctionnement du Mouvement.
Le Mouvement du coût freudien propose les modalités de travail suivantes: séminaires, groupes de travail, cliniques, de contrôle ou d’inter contrôle, colloques et journées de travail, publications..
L’Assemblée générale des membres du Mouvement du coût freudien élit un Conseil d’administration. Ce Conseil d’administration a pour charge le fonctionnement de l’association. Il nomme parmi ses membres un secrétaire scientifique chargé de constituer un Comité scientifique qui doit recevoir l’approbation du C.A.. Ce comité scientifique a pour charge de proposer les activités du Mouvement du coût freudien ou d’entériner les propositions qui lui sont faites.

Admissions
A ceux qui veulent s’inscrire comme membres du Mouvement du coût freudien nous proposons le cheminement suivant : le candidat travaille pendant deux ans avec les membres du Mouvement du coût freudien . Il choisit plusieurs modalités de travail parmi les différentes propositions, dont au moins un groupe clinique ou d’inter-contrôle auquel participent au moins deux membres du Mouvement du coût freudien. Au bout de ces deux ans il peut proposer sa candidature comme membre. Pour ce faire il se « présentera » devant deux psychanalystes membres de l’association.
Sa demande sera ensuite transmise par ceux-ci au Conseil d’administration du Mouvement qui décidera de son admission.

Mouvement du Coût freudien est une association loi 1901 | Tous droits réservés | http://www.mouvement-cout-freudien.com