Les journées du Mouvement du Coût Freudien – Septembre 2013

Les journées du Mouvement du Coût Freudien – Septembre 2013

Les journées du Mouvement du Coût Freudien commenceront le samedi 14 Septembre à 10 heures au Hameau de l’Etoile à Saint-Martin de Londres et se termineront le dimanche à midi.

Cette année les exposés et les discussions s’appuieront sur le texte de Freud « La psychanalyse n’est pas une conception du monde » et dans le fil de notre lecture du texte de N.Zaltzman « Qui est le barbare » ( in « Psyché anarchiste », puf) nous travaillerons également le texte freudien « Malaise dans la civilisation » aux fins de discuter l’analyse et la critique qu’en donne P.H.Castel dans son livre « La fin des coupables »(Ed Ithaque, cf. le chapitre 2, plus particulièrement la 4eme partie, et les pages 317 à 329 du chapitre 5).

Jacques Ascher reprendra son intervention de mars à Paris sur la question de la « Weltanschaung » et parlera de la religion médicale post-moderne, de ses effets du berceau à la crémation en reprenant la question du « Wunsch » matricide.

Mireille Bringuier nous parlera en s’appuyant sur son expérience dans un service de néphrologie.

Eric Vigouroux dessinera les contours d’une posture clinique permettant éventuellement de faire rempart aux effets mortifères de l’annonce faite à un sujet atteint par le cancer.

Si vous souhaitez participer à ces journées il est indispensable de vous inscrire dès maintenant pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait et cela avant le 9 septembre.
Merci d’envoyer un mail à contact@hameaudeletoile.com avec comme objet « inscription aux journées du Coût Freudien » en mettant thferragut@hotmail.com en copie.
Le tarif que vous acquitterez à l’accueil est de 36 euros pour la journée de samedi (pause et déjeuner inclus), 72 euros pour les 2 jours et 92 euros avec le dîner du samedi. Une participation à la location de la salle sera demandée aux non-membres du MCF.

Nous serons d’autre part un certain nombre à nous retrouver dès le vendredi après-midi heure à 14h30 à l’Hôtel Métropole, rue du Clos René à Montpellier, pour la rencontre avec les CCAF et l’Insu autour des questions d’actualité pour la psychanalyse.

Pour ceux qui viennent de Paris ou d’ailleurs et qui souhaitent dormir au Hameau sans être encore inscrits, ils doivent prévenir de leur arrivée pour répartir les places dans les voitures. Nous détermineront un lieu de rendez-vous pour ceux qui ne seront pas à l’hôtel Métropole l’après-midi. Nous quitterons Montpellier vers 18 heures.

Thérèse Ferragut – thferragut@hotmail.com
Secrétaire du MCF
06 60 46 98 54
Domaine le Hameau de l’Etoile – contact@hameaudeletoile.com
Route de Frouzet
34380 Saint Martin de Londres
France
04 67 55 75 73

Mouvement du Coût freudien est une association loi 1901 | Tous droits réservés | http://www.mouvement-cout-freudien.com