Pour les journées des 21 et 22 Mars 2015

Pour les journées des 21 et 22 Mars 2015

Les journées devraient être introduites par une réflexion de Jean-Pierre Winter autour des derniers évènements de Janvier à Paris. Moufid Assabgui soulèvera la question : peut-on parler d’un islamo-fascisme ?

Ensuite nous poursuivrons avec les deux axes de travail, annoncés par courrier, en relation avec la question poursuivie cette année : « Avec quoi analyse-ton aujourd’hui ? »

1 – L’étude du texte de Freud « Sur une Weltanschauung ». Nous avons souvent fait référence à ce texte au cours de nos précédentes rencontres mais sans nous pencher sur le texte même. (Occasion de relire l’exposé de Jacques Ascher aux journées de Septembre 2013 sur le site du MCF à la rubrique « journées du MCF »)

2 –Les nouvelles manières d’accéder et d’exercer ce que l’on appelle actuellement la « parentalité » (PMA, GPA, « mariage pour tous » mais aussi gardes alternées etc.)

Sur ce point Marie Laure Roman apportera une vignette clinique succincte d’une petite fille de 5 ans qui conteste vivement son sexe féminin, pour poser cette question : quelle est la part dans notre réflexion et notre pratique de ce débat qui traverse notre culture actuelle autour du sexuel avec d’un côté une vision séparatiste des sexes comme le propose l’Islam et de l’autre côté la théorie du genre qui dénie le réel du sexuel ?

Pour vous préparer à ces journées, il vous est conseillé de lire :
– L’article de Jean Pierre Lebrun (transmis par J.Ascher) : « Notre démocratie est malade ». (En PJ)
– « Les couleurs de l’inceste, Se déprendre du maternel » de Jean Pierre Lebrun – édition. Denoël
– L’article d’Hélène Bonnaud, « Le désir d’enfant plus fort que la loi, une famille pour tous ». (En PJ)
– Le texte de Freud « Sur une weltanschauung » dans « Les nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse »

Toutes propositions d’intervention sur ces deux thèmes ou pourquoi pas sur d’autres thèmes seront les bienvenues. Elles devront être adressées à Thérèse Ferragut 15 jours avant les journées.

Une famille pour tous LQ 414-2

Notre du00E9mocratie est malade-1

Mouvement du Coût freudien est une association loi 1901 | Tous droits réservés | http://www.mouvement-cout-freudien.com