Rencontre autour du livre « La voix sur le divan » de Jean Michel Vives

Rencontre autour du livre « La voix sur le divan » de Jean Michel Vives

La pulsion invocante n’est-elle pas au cœur de la cure analytique ? Comme l’écrivain se sert de sa plume, l’analyste et l’analysant n’ont-ils pas comme seul instrument leurs voix ?
Et cependant, depuis l’introduction par Lacan de la voix comme objet « a », très peu d’analystes se sont penchés sur la question de la voix.

Dans cet ouvrage, Jean Michel Vives nous invite à un vaste parcours pour comprendre la fonction de la voix assurant les bases de la structure du sujet, entre parole et chant, entre sens et non sens, entre jouissance et loi. A ce propos, Jean Michel Vives avance un point de vue original : il fait dépendre le pouvoir structurant de la voix moins de l’Autre maternel que du Père primitif, liant voix et festin dans « Totem et tabou ».

Ce parcours est magistralement illustré par l’histoire ou l’évolution du genre opéra depuis la voix « perdue » des castrats dans la musique sacrée jusqu’à l’opéra contemporain et l’écoute de la musique techno chez l’adolescent. La voix de la Diva au paroxysme de l’aigu, à la limite du cri où se perd le sens des mots, est l’un des temps forts de ce livre où Jean Michel Vives explore la question du féminin qu’il articule entre pulsion scopique et pulsion invocante.

En somme, Jean Michel Vives, psychanalyste et ayant eu une expérience du travail vocal et de la mise en scène des voix, nous invite à une réflexion analytique peu ordinaire où la voix tendue entre loi et jouissance peut, en les dissociant, faire entendre la voix édictant la loi du surmoi dans la névrose et dans la psychose, la « voix-toute » sans altérité ni vocalité se retournant en bribes verbales dans l’hallucination.

Jean Miche Vives viendra à l’enclos Saint François de Montpellier l’après midi du samedi 22 juin 2013 de 14h30 à 17h30 pour un débat autour de son livre paru en mars 2012 aux éditions Aubier/psychanalyse.
Participation aux frais : 10 euros

Mouvement du Coût freudien est une association loi 1901 | Tous droits réservés | http://www.mouvement-cout-freudien.com