Argument
Féminin et Nom du Père (II)
Sous le titre « La Féminité » Freud écrit la sixième de ses Nouvelles Conférences d’introduction à la psychanalyse. Pour Freud, dans ce texte, il n’est pas question pour la psychanalyse de définir ce qu’est la femme « mais d’examiner comment elle le devient… »
Cette phrase sera le fil conducteur de nos interrogations.
De fait le « devenir femme » n’est pas un fait acquis.
Notre rencontre de mars abordera ce procès du devenir femme.
Pour Freud, l’Œdipe est pour la femme le port où elle trouve refuge. Pour Lacan, ce port est un mirage. Ravage, nous dit-il. Qu’en est-il alors de la proximité de la femme avec le réel ?
C’est cette proximité avec le réel qu’aurait la femme qui amène Lacan à penser une jouissance Autre qu’il définit comme féminine.
Aujourd’hui les questions de sexuation sont réinterrogées, la différence des sexes déniée par tout un courant.
Un des effets majeurs de ces remises en question est la façon dont aujourd’hui les demandes des enfants concernant les transitions sont prises au pied de la lettre. Les lois de l’offre et de la demande sont venues subvertir les lois du langage.
Qu’en est-il des catégories RSI ?
Ont-elles encore une efficience ?
Programme
Samedi 15 mars 2025
- 10 heures
Jean-Pierre Winter, Propos introductif et débat ; - 14 heures
Marie-Laure Roman, « Le féminin, source d’angoisse pour l’adolescente ? » et débat ; - 15 heures
Madeleine Gueydan, « Retour de la fille à la mère à les noms du père ou comme nom du père? » (titre provisoire) et débat ;
Pour les membres, nous tiendrons notre A.G. à 17 heures 30.
Dimanche 16 mars 2025
- 10 heures 30
Nous accueillerons Caroline Éliacheff et Céline Masson à l’occasion de la publication, le 19 février, de leur livre « Le sermon d’Hippocrate » aux éditions de l’Observatoire et pourrons échanger au sujet de la médecine sous l’emprise des idéologies identitaires.
Informations pratiques
S’inscrire auprès du secrétariat : mouvementducoutfreudien@gmail.com
(Une participation de 50 euros sera demandée aux non-membres, à régler sur place)
Notre rencontre se tiendra au 128/130 rue Jeanne d’Arc, Paris 13ème, dans les locaux de l’association Jean Cotxet. Nous commencerons le samedi 15 mars à 10 heures et le dimanche 16 mars à 10 heures 30.